Pourquoi il ne faut pas passer à côté de l’élection consulaire qui arrive dans la 4ème circonscription du Canada (Montréal, Moncton, Halifax) ?

Montréal, 10 septembre – Alors qu’il ne reste qu’une semaine pour s’inscrire sur les listes électorales consulaires, de nombreux français qui vivent dans la circonscription de Montréal, Moncton et Halifax ne sont pas au courant qu’une élection partielle est prévue le 22 octobre pour élire les futures conseillères et conseillers consulaires. 

Arrivée au début de l’été, l’information de l’annulation de la précédente élection dans une des circonscriptions les plus importantes des Français vivant à l’étranger est en effet passée relativement inaperçue. A peine la mobilisation des élections présidentielles et législatives passées, les Français vont continuer à voir dans leurs messageries de nouveaux courriels visant à les mobiliser pour cette échéance électorale. 

En tant que Présidente sortante du conseil consulaire, Gwenaëlle Olivié, souhaite expliquer pourquoi il est nécessaire de prendre au sérieux ce moment important pour la vie démocratique.

En effet, bien que souvent méconnu, le rôle des conseillers consulaires est loin d’être anecdotique. Les conseillers consulaires sont des élus de proximité qui constituent un relais essentiel entre les administrations françaises, les élus nationaux des Français de l’étranger et la communauté française. Alors qu’il est souvent trop compliqué (et c’est un sujet de mobilisation) d’avoir accès à ces institutions, ce sont les conseillers qui vont pouvoir répondre aux sollicitations et alerter le Consulat ou les Parlementaires après avoir pris connaissance des difficultés rencontrées par leurs concitoyens. 

Ils sont également chargés de formuler des avis sur des questions consulaires très variées comme : l’éducation, en particulier l’attribution des bourses ; le social notamment lors de l’attribution de subventions aux organismes locaux d’entraide et de solidarité ou d’allocation pour les Français âgés ou handicapés ; la sécurité en fonction de la situation locale et des risques spécifiques auxquels peut être exposée la communauté française ;  l’économie avec l’implantation des entreprises, ou l’emploi; et la culture.

Le contexte sanitaire de ces dernières années et le soutien apporté par les conseillers face aux contraintes imposées aux Français vivant au Canada ont illustré l’importance de ces élus de proximité. 

Aussi, alors que cette élection ne pourra pas faire l’objet d’un vote électronique, Gwenaelle Olivié rappelle l’importance de la mobilisation des françaises et français vivant dans la 4ème circonscription du Canada pour cette élection : plus les votants seront nombreux, plus le poids des conseillers pèsera auprès des institutions. 

Alors, ces prochaines semaines, pour se donner les moyens d’être bien représentés, il faudra prendre connaissance de ce que les listes vont proposer pour aller voter le 22 octobre* !

*Il sera également possible d’établir une procuration. Toutes les informations concernant cette élection sont consultables sur le site du Consulat : https://montreal.consulfrance.org/Elections-a-l-etranger-Election-consulaire-partielle-dans-la-4eme