Une année de mobilisation et de défense de nos valeurs sociales et environnementale

Depuis notre élection en tant que liste majoritaire l’année dernière, nous sommes pleinement mobilisés pour défendre vos droits. Nous avons effectué des interventions individuelles pour vous aider dans vos démarches administratives mais avons également sollicité régulièrement nos parlementaires français à propos des nombreux sujets qui concernent toutes les françaises et tous les français de la circonscription.

Nous sommes fiers d’avoir fait élire la première Présidente du conseil consulaire dans cette circonscription et d’avoir organisé le premier conseil dédié au développement durable. Lors de ce conseil auquel participaient des personnels des collèges Stanislas et Marie-de-France impliqués dans des actions environnementales, nous avons signé avec les conseillers présents une charte des élus écoresponsables.  

La question environnementale étant au cœur de nos engagements, nous avons organisé un atelier « Fresque du Climat » avec les personnels des établissements scolaires de l’AEFE impliqués dans les projets écoresponsables. Ce temps d’échange passionnant de renforcer notre mobilisation collective pour la défense de l’environnement et nous a confortés dans notre volonté d’agir dans le cadre de notre mandat.

Une année à porter votre voix auprès des institutions Françaises et Canadiennes

Limités par les conditions sanitaires, nous avons échangé avec vous essentiellement à distance lors de rencontres en ligne ou d’échanges privés. Nous avons ainsi répondu à plus d’une centaine de messages portant en particulier sur les conditions sanitaires et des contraintes engendrées.

Nous avons, par ailleurs, alerté régulièrement nos représentants parlementaires sur l’impact des coupures budgétaires pour les Français de l’étranger concernant les services consulaires (délais d’attente pour l’obtention des passeports), les associations (STAFE)…

Nous avons pu bénéficier du soutien constant du sénateur Yan Chantrel, qui s’est mobilisé avec nous pour alerter sur les difficultés rencontrées par nos concitoyens liées au rallongement des délais administratifs canadiens.  En tant que Président du groupe d’amitié France-Canada au Sénat, il continue d’être un relai privilégié pour aborder ces problématiques auprès du Gouvernement ainsi que des parlementaires canadiens.

Nous avons également rencontré récemment plusieurs sénatrices et sénateurs des Français de l’étranger à Paris : Hélène Conway-Mouret, Mélanie Vogel, Jean-Yves Leconte et Yan Chantrel et avons insisté sur les difficultés liées aux exigences sanitaires imposées aux français de l’étranger entrant sur le territoire français.

Une année bien remplie malgré le contexte de crise sanitaire

·   Rencontres et conférences virtuelles pour échanger et informer sur l’état des dispositions sanitaires ainsi que sur vos droits

·   Échanges avec les représentants parlementaires pour alerter sur les exigences vaccinales imposées aux français vivant à l’étranger souhaitant séjourner en France

·   Participation à l’ensemble des réunions du conseil consulaire

·   Intervention auprès de nos représentants parlementaires pour améliorer les services consulaires.

·   Intervention auprès de nos représentants parlementaires pour que des règles soient établies au niveau des élections consulaires.

·   Organisation du premier conseil consulaire portant sur le thème de l’environnement et signature de la première charte d’élus écoresponsables par les conseillers présents.

·   Organisation d’une Fresque du Climat avec des personnels des établissements AEFE de Montréal

·   Discussion au sujet des tournées consulaires à Halifax et Moncton (reprise après la pandémie)

·   Organisation d’une rencontre publique virtuelle au sujet de la création d’un établissement scolaire français dans les Provinces Atlantiques.

Ces échanges et ces combats communs nous ont permis de mieux connaître les enjeux liés aux différentes situations et aux différents problèmes auxquels nous pouvons être confrontés en tant que Français.e ou binational.e, que nous vivions à Montréal ou dans les Provinces Altantiques. Ces échanges nous ont également permis de tisser des relations privilégiées avec nos représentants, afin de pouvoir porter la voix de toutes les françaises et de tous les français de la circonscription auprès des institutions gouvernementales.